Préambule.
Cette histoire de l'aviation à Pouilloux, et plus particulièrement l'histoire de l'AéroClub du Bassin Minier (ACBM), n'aurait pu être réalisée sans l'apport des "anciens" du club. Grand Merci à la famille de Marc Maréchal : Françoise, Bernadette et Frédéric, de nous avoir confié les albums photos de Marc, ainsi que de nombreuses archives. Merci également à Pompon et à la famille De Barbentane.
Quelques statistiques :
Répartition des Heures de Vol par années | Répartition des Heures Solo / DC |
Brevets réalisés à l'ACBM |
Présidents et Instructeurs de l'ACBM | Carrières des Instructeurs ACBM | Carrières Pilotes de l'ACBM |
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Bien longtemps avant la dernière guerre mondiale, existaient deux groupements de passionnés des choses de l’air. Nous avons une photo de 1912 d'un Meeting à Montceau Les Mines. L’un d’entre eux portant la définition des « Ailes Montcelliennes » présentait lors de la semaine du vol à voile à Sens en 1930, un planeur AVIA 11 A entièrement construit pas ses soins. Quelques temps avant la déclaration de guerre ces deux groupes fusionnèrent et créèrent l’Aéro-Club de Montceau Les Mines.
L'aérodrome de la CUCM est donc né en 1945 par la volonté de passionnés de l'aviation qui fondèrent, à cette occasion, l'aéroclub du Bassin Minier et qui firent vivre et prospérer l'activité aéronautique locale. Une école de pilotage a démarré sur l'aérodrome et de nombreuses carrières aéronautiques virent le jour à MONTCEAU les MINES grâce à l'ACBM.Les funestes années d’occupation portèrent un coup fatal à l’association, qui se retrouva au sortir de la catastrophe complètement désemparée et privée de son président Monsieur Gaston MARLIN GERBE mort en déportation. Monsieur THEVENET rallia les énergies en 1946 et relança l’association. L’Aéro-Club du Bassin Minier prenait son envol !
Dans les années 70, la Communauté Urbaine (CUCM) reprendra progressivement en charge l'aérodrome situé sur un terrain communal de la ville de POUILLOUX et en confiera la gestion à l'aéroclub du Bassin Minier par le biais d'une convention encore en vigueur aujourd'hui.
Au fil des années, l'aérodrome, muni au départ d'une piste en herbe de quelques centaines de mètres et d'un hangar, compte aujourd'hui une piste revêtue de 900 m, une station service avion ouverte H24 ainsi que des infrastructures adaptées au vol de nuit.
28 novembre 1945 : (Publié au journal officiel de la République Française du 14/12/1945).
Déclaration à la sous-préfecture de Chalon sur Saône de l’Aéroclub du Bassin Minier à MONTCEAU les MINES. But : création d’une section sport aérien et prémilitaire, création d’une école de mécaniciens prémilitaires, création d’une section de modèles réduits. Siège social : 4 rue Paul-Bert à Montceau les Mines.
Années 1946 à 1949 :
Après la déclaration officielle de 1945, la poignée d’amateurs d’aviation recherchait un site capable d’accueillir un terrain et le plateau de POUILLOUX fut choisi. De longs travaux d’aménagement débutaient (arrachage de haies, nivellement sommaire) et dans le même temps l’association signait un bail de location du terrain avec la commune de POUILLOUX. Les premiers vols pouvaient commencer avec un vieux POTEZ 36 F-ALAH de 1930 acheté d’occasion et arrivé à l’aéroclub le 18 avril 1949. Trente deux heures de vol ont été réalisées cette année là.
Entre 1947 et 1948, les membres de l’aéroclub construisaient le premier hangar avec des matériaux de récupération de la tuilerie PIOT de CIRY le NOBLE. Ce hangar était bardé et couvert en planches et papier goudronné.
Juin 1950 :
Président M. Gerbe de 1950 à 1952, Instructeur M. Marcel Chaignot.
Un avion école Stampe SV4 N° 416 F-BCQZ est attribué à l’aéroclub en juin 1950 par le service de l’Aviation Légère et Sportive (SALS).
Ci contre un compte rendu d'une des premières réunion du CA de l'ACBM.
C'est l'époque des meetings, et l'ACBM organise ses premières manifestations. S'en suivront également des meetings en campagne. L’école de pilotage voit le jour avec ce monomoteur. Les premiers élèves sont brevetés à la fin de 1950.
1er Meeting le 20 Août 1950.
Année 1951 :
L’aéroclub n’avait pas beaucoup de finances et il était donc impossible d’acheter un avion neuf. Il a été décidé de lancer la construction de 3 avions « Jodel » D112 avec des plans de D11 de Jean DELEMONTEZ et de Edouard JOLY. La famille de Reine LACOUR en était les maîtres d’œuvre avec Paul LACOUR son papa et Louis LACOUR son oncle. Certaines parties de ces D112 sont fabriquées aux Château du Plessis ! Cette année 1951, alors que 7 pilotes étaient brevetés, le terrain a été fermé en novembre à cause d’une ligne haute tension qui coupait les axes d’envol à l’ouest. La piste a été interdite pendant 2 ans.
Il y avait cependant une bonne activité avec la section aéromodélisme et la fabrication des 3 avions D112.
Les membres du club ont acheté des poteaux, effectué les terrassements puis détourné la ligne haute tension aux distances réglementaires. En juin 1953, l’activité aérienne reprenait.
Durant ces années, un avion en CNRA est construit par l'aéroclub. Il s'agit d'un RA 14 F-PGKB arrèté de vol en 1954 suite à un grippage du moteur. (La photo ci contre est tirée d'internet)
En 1953 le SALS attribue à l'aéroclub un Indreaéro N°2 F-BGIB. Accidenté en vol le 31 mai 1954 suite à une collision avec le Stampe SV4, il fut brulé avec le RA 14.
2em Meeting le 20 Août 1951.
Année 1952 :
En 1952 déjà, on mise sur l'école et plus particulièrement sur le Lycée Parriat de Montceau Les Mines, pour attirer les jeunes. Une visite des installations de Saint Yan est organisée, avec au programme des vols en Stampe, MS 505, Nord 1000,Goéland !
Année 1953 :
Président M. Sabre 1953, Instructeur M. Marcel Chaffurin.
3em Meeting le 07 Juin 1953.
Année 1954 :
Président M. Vachez Morel de 1954 à 1955, Instructeurs Marcel Chaffurin jusqu'au 31/05, Raymond Vivien et Louis Souchet ensuite.
EDF supprime la ligne haute tension ….
Le premier avion «Jodel » D112 sortait de l’atelier. Son immatriculation est la suivante : F-PEVJ. Cet avion (en parfait état de vol) appartient aujourd’hui à M. VALLETTE Philippe ; il est basé à PIERRELATTE 21700.
L'aéroclub achète aux surplus de la RAF un De Haviland Tiger Moth DH82 N° DF 138 F-BGZX en janvier 1954. il sera vendu en 1957 à l'AC Vichy en 1957.
Cette année marquait également la fin de la construction du grand hangar (c’est une dotation de l’ETAT suite à quelques entrevues avec le secrétaire d’état aux transports –M. Paul DEVINAT – à l’époque).
En 1955 La structure est montée | En 1955 Le toit est posé | En 1967 | En 1969 |
Puis les membres du club s’attaquent à la construction du club-house toujours en place aujourd’hui.
Bientôt une des premières élèves de l'aéroclub : Mademoiselle Reine Lacour, plus connue dans le milieu aéronautique sous le pseudonyme de Pompon, revient au club avec ses diplômes de moniteur et pilote professionnelle. Elle assure les responsabilités de l'école de pilotage. Avec M. Raymond Vivien, ils dispensent le fameux "évangile selon St Yan" au grand bonheur des élèves !
Pompon assurera l'instruction à l'ACBM jusqu'en 1962, tout en pratiquant la voltige sur Stampe. Elle fera ensuite une brillante carrière de Pilote de Ligne chez Rousseau Aviation, TAT, British Airways.
Il est impossible de résumer sa carrière en quelques lignes, cela mérite un article entier.
Regardez son autobiographie qui résume sa carrière !
Regardez le reportage de l'INA réalisé en 1964 à Pouilloux. (cliquez sur l'image ci-dessous)
Pompon en 1960 | En tenue de meeting |
En meeting | Carte Postale | A bord du Foker 100 |
4em Meeting le 05 Juillet 1954.
Année 1955 :
5em Meeting le 04 Juillet 1955.
Années 1956 et 1957 :
Président M. René De Barbentane de 1956 à 1986, Instructeurs Reine Lacour, Raymond Vivien, Louis Souchet
Le deuxième avion «Jodel » D112 sortait des ateliers avec l’immatriculation suivante : F-PHJX. Cet avion (en parfait état de vol) appartient à M. CANAL Christian, domicilié à BART 25420.
Le troisième avion «Jodel » D112 sortait des ateliers avec l’immatriculation suivante : F-PIIM Cet avion (en parfait état de vol) appartient aujourd’hui à l’Aéroclub du Bassin Minier.
La maintenance des aéronefs est assurée alors par Marius BRENOT.
Baptême du F-PHJX par Jean Marie Badet, adjoint au maire |
En cette année, 1956, les idées foisonnent, et à l'ACBM on hésite pas à faire appel aux jeunes !
Année 1961 :
Nouveau grand meeting organisé par l'ACBM le 23 Juillet 1961
Année 1962 :
L’aéroclub fait don de ses installations au SIBM qui assurera les frais d’entretien des bâtiments et la location du terrain à la commune de POUILLOUX. La CUCM succédera au SIBM.
Année 1962 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR1051 (Ambassadeur) N°301 Le 27/03/1962 : F-BKIG Vendu en décembre 1964
Année 1963 :
Arrivée d'André Dominé comme instructeur. Il assurera l'instruction de 1963 à 1965.
André Dominé fera ensuite une carrière de pilote de ligne, il sera également célèbre en devenant le Pilote du B17 Flying Fortress immortalisé dans le film Memphis Belle. Il présentera le B17 en Meeting jusqu'au retrait de l'avion pour vétusté.
Achat par l'Aéroclub d'un Jodel D119 d'occasion Le 18/08/1963 : F-BIPM Vendu en 1967
Année 1964 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR1051 (Sicile) le 26/03/1964 : F-BMGA Vendu en décembre 1967
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR1051 (Sicile Record) le 01/12/1964 : F-BMPG vendu en août 1968
Meeting de l'ACBM le 21 Juin 1964
Année 1965 :
Achat par l'Aéroclub d'un Fournier RF3 N°70 le 15/07/1965 : F-BMTK Vendu à un pilote Anglais
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR250 N°15 le 26/07/1965 : F-BMZL Repris par Robin pour achat
Année 1966 :
Achat par l'Aéroclub d'un Morane Saunier MS892 N°10595 le 04/05/1966 : F-BNNJ Vendu en juillet 1977
Arrivée de Bertrand Delatre comme instructeur. Il assurera l'instruction en 1966.
Année 1967 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 220A N°62 le 18/05/1967 : F-BOZE Vendu en juillet 1969
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 221 N°96 le 18/05/1967 : F-BPCS Vendu en janvier 1973
Arrivée de Michel Didier et Bertrand Hasler comme instructeurs. Ils assureront l'instruction en 1967.
Nouveau Meeting de l'ACBM le 28 Mai 1967
Année 1968 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 253 N°1119 le 01/04/1968 : F-FPKQ Vendu en décembre 1973
Arrivée de Maguy Lecocq comme instructrice. Elle assurera l'instruction en 1968 et 1969.
Année 1969 :
Achat par l'Aéroclub d'un Morane Saunier MS885 N°252 le 06/1969 : F-BKUF Vendu en avril 1971
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 220AB N°133 le 15/07/1969 : F-BRTJ Vendu en juillet 1977
Arrivée de Pierre Kundrat comme instructeur. Il assurera l'instruction de 1969 à 1974. Il sera secondé dans cette tache par Inès Marlin et M. Saunier de 1970 à 1974.
Année 1971 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 300/108 N°569 le 04/1971 : F-BSOH Vendu en septembre 1979
Année 1972 :
La piste d’envol de 900m x 20m est construite en dur ainsi que le parking avion et la zone réservée au public avec l’aide de la CUCM, l’ETAT et les bases aériennes sur une demande de l’aviation d’affaire notamment la société PPM. L’aéroclub aménage la station de carburant ainsi que le mini golf. La balise radio compas est implantée par les services de navigation aérienne.
Ce 25 Juin 1972, L'ACBM organise un grand Meeting sur la nouvelle piste de 900m ! Nombreuses présentations et activités sur la plate forme,
comme en témoigne l'affiche de l'époque ! Notez le beau coup de crayon des auteurs !
Année 1973 :
Achat par l'Aéroclub d'un BEECH BE 5 35A d'occasion le 07/1973 : F-BOOF Vendu en 1985
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/125 N°792 le 02/04/1973 : F-BUHI Vendu en novembre 1975
Le 6 Mai 1973, l'Avion conçu et réalisé par les Gadzarts de Cluny : l'AM69 F-PTXB prend son envol à Pouilloux ! Il restera et volera à Pouilloux jusqu'en 1980.
Année 1974 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin HR 100/210 N°181 le 02/01/1974 : F-BVCO Vendu en avril 1978
Année 1975 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/140B N°1087 le 26/11/1975 : F-BXRZ Vendu en juillet 1981
Départ de Pierre Kindrat, Inès Marlin assure l'instruction, avec Alain Labaune cette année 1975
Année 1976 :
Jacques Lebian rejoint Inès Marlin, ensemble ils assureront l'instruction jusqu'en 1978
Fin de construction du hangar supplémentaire (situé entre l’atelier mécanique et le grand hangar).
Durant la décennie 1975 / 1985, la CUCM procédait à la rénovation du clubhouse et à la transformation du vieil hangar en atelier mécanique qui deviendra une unité d’entretien d’aéronefs agréée par le bureau VERITAS.
Maurice LEGER est le Chef Mécanicien durant de nombreuses années, il veille au bon entretien des aéronefs, il est agréé Part 66 B3. Jean Pierre DOIN lui succèdera jusqu’en 2016. Aujourd’hui c’est Alix FERRARI qui occupe cette fonction.
02 novembre 1982 :
Arrêté N° 82-295 relatif aux mesures applicables sur l’aérodrome de MONTCEAU (Délimitation de zones, circulation des personnes, stationnement des véhicules, mesures de protection contre l’incendie, conditions d’exploitations commerciales, police administrative, sanctions pénales et dispositions spéciales), signé par Le préfet Jacques GUERIN.
Année 1977 :
Achat par l'Aéroclub d'un CESSNA F 172 le 10/01/1972 F-GAGN Vendu en février 1982
Achat par l'Aéroclub d'un Robin R 2100 N°126 le 15/12/1977 : F-GAVS Vendu en juillet 1982
Année 1978 :
Achat par l'Aéroclub d'un Wasmer WA 52 N°106 d'occasion le 04/1979 F-BUKR Vendu en avril 1979
Année 1979 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin D112 N°1265 d'occasion le 04/1979 : F-BMIQ Vendu en août 1979
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/120 N°1424 le 09/1979 : F-GCAL Vendu en janvier 1990
Achat par l'Aéroclub d'un Robin R 1180 Aiglon N°229 le 04/1979 : F-GBVM Vendu en janvier 1998 suite à accident
Michel Pivel et Gérard Vacher rejoignent l'équipe d'instructeurs cette année 1979
Année 1981 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/160 N°1561 le 12/1981 : F-GDEJ Toujours en service
Eric Brouwer rejoint Inès Marlin, ils occuperont ce poste jusqu’en 1982
Année 1982 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 220 N°39 d'occasion le 22/02/1982 : F-BOKJ Toujours en service
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/120 N°967 le 30/07/1982 : F-BVMQ Vendu en novembre 1987
Année 1983 :
Le balisage de la piste permettant le vol de nuit est effectué.
Inès Marlin est rejointe cette année par Michel Vergniaud et Jean Pierre Janvier
Année 1984 :
Inès Marlin et JP Janvier sont rejoints cette année 1984 par Régis Rambert
Année 1985 :
12 novembre 1985 :
Convention d’entretien et redevance, signée avec l’agriculteur M. DROUHIN et l’ACBM. Cette convention a été réactualisée le 31/08/2015 suite à l’audit de la DGAC en 2014.
Départ d'Inès Marlin, JP Janvier et Régis Rambert assurent l'instruction, ils sont rejoints en 1986 par Jérôme Dicob
Année 1986 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin ATL N°32 le 31/01/1986 : F-GFOH Vendu en janvier 1990
Année 1987 :
Marc Maréchal succède à René De Barbentane à la Présidence de l'ACBM
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/120 N°1801 le 12/1981 : F-GGJI Vendu en novembre 2017
Arrivée de Pascal Rouvet comme instructeur. Il sera rejoint en 1988 par Jean Luc Cabaton. Ensemble ils assureront l'instruction ces années 1988 et 1989
Année 1988 :
Année noire pour l'aviation à Pouilloux ! Ce 14 Février 1988, le Dassault Flament MD311 de l'association SV4 Aéro s'écrase sur le terrain, tuant 6 personnes. 3 à bord de l'appareil et 3 au sol. Cet appareil était piloté par Jean Pierre Janvier, bien connu de l'ACBM comme pilote et instructeur. Le MD311 appartenait à l'association SV4 Aéro, avait été acquis en fin de l'année 1986 et restauré par les membres de l'association. Il était en parfait état de vol. Un deuxième Flament MD 312 est arrivé en septembre 1987. Ces deux appareils faisait la fierté de SV4 Aéro et étaient hébergés dans les hangars de l'aérodrome. Après le crash l'association fut mise en sommeil, le 312 F-AZFE fut immatriculé au nom de l'ACBM, piloté par Marc Maréchal dans de nombreux meetings. Il a été cédé à l'Amicale Alençonnaise des Avions Anciens, pour conservation et restauration. Il vole encore aujourd'hui. Voir l'article.
Année 1989 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 220 N°68 d'occasion le 30/10/1989 : F-BOZL accidenté en août 1994, reconstruit par F Chapuis en 2004
Cette année arrive à l'ACBM le Max Hoslte MH1521 N° 104 dit Broussard, acheté en copropriété par Marc Maréchal et Gilles Callier. Vendu en 2014 à Alex Leger et Sylvain Mariambourg.
Avec stupeur, les membres de l'aéroclub apprennent le décès accidentel de Jean Luc Cabaton, instructeur en service à l'ACBM. Il avait 32 ans ! Le Broussard porte son nom.
Année 1990 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400/120 N°1961 le 28/02/1990 : F-GIKZ Vendu en 2010
Cette année c'est José Rivière qui occupe le poste d'instructeur
Année 1991 :
Achat par l'Aéroclub d'un Gardan GY201 Minicab N°144 d'occasion le 05/11/1991 : F-PINM Vendu en 2010
Arrivée de Marie Françoise Ferrier comme instructrice, elle tiendra ce poste ces années 1991 et 1992
L'Aérodrome possède un axe de voltige situé au sud de la piste, appelé le kilomètre cube. Particulièrement bien situé, il est utilisé par l'équipe Suisse de voltige qui vient s’entraîner en préparation aux différents championnats internationaux. Ces visites font le bonheur des spectateurs de la région, ainsi que des membres de l'ACBM, mais pas que ...
Année 1992 :
Pas de voltige Suisse cette année, d'autres équipes de voltige viendront s’entraîner sur
notre terrain : Nicolas Ivanoff, Olivier Masurel, Dijon voltige etc ...
Année 1993 :
16 février 1993:
Modification de l’arrêté du 02 novembre 1982 au niveau des conditions de circulation et des conditions de stationnement. Arrêté 93-46 signé signé par Gérard WOLF pour Le Préfet.
Denis Fontaine succède à Marie Françoise Ferrier cette année 1993. Denis tiendra ce poste jusqu'en 1996, assisté par René Ligeron en 1994 et 1995
Année 1996 :
L'Aéroclub fête ses 50 ans ! Grand meeting prévu le 07 Juillet 1996. Tout est près sous la direction de Marc Maréchal. Hélas la météo ne l'entend pas ainsi, c'est une pluie continue qui tombe depuis le matin et qui durera toute la journée. Décision est prise à 12:00 d'annuler la manifestation !
Afin de ne pas trop impacter les finances du Club, le Conseil d'administration décide de refaire un meeting anniversaire, la date du xx septembre est retenue, et cette fois la météo était de notre côté !
Année 1997 :
En 1997 c'est Philippe Degeorges qui assure l'instruction,Denis Fontaine étant devenu professionnel. Il sera secondé en 1998 par Georges Valette.
Année 1998 :
Victime d'une panne moteur avec le F-PIIM en Avril 1998, Jean-Marie se pose en campagne sans dégâts, grâce aux techniques enseignées par nos instructeurs ! Insolite !
Année 1999 :
En 1999 Jean François Glod reprend l'instruction, il restera 3 années : 1999 - 2000 - 2001.Il sera assisté par Georges Valette et René Ligeron. En 2001 il rejoindra le SEFA à St Géoire.
Année 2000 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 221 N°115 le 22/02/2000 : F-BOKP Toujours en service
L'aeroclub et l'aérodrome sont bien connus du milieu aéronautique grâce à ses anciens et son histoire, mais aussi grâce aux personnes permanentes au clubhouse : Mado, Jeanine, Micheline, Madeleine, Christine, Claudine !
Merci !
Année 2001 :
Afin d'étoffer l'exposition statique, et grâce aux relations de Marc Maréchal et de David Fourcher, un Mirage III E est cédé à l'ACBM en mai 2001. Une équipe de passionnés s'affaire à remonter le Mirage. Cet avion militaire est toujours au club, un autre groupe de passionnés prévoit sa remise en état, la peinture subissant les affres du temps.
Le 17 Novembre 2001, l'atelier mécanique est baptisé Hangar Maurice Leger ! en remerciement et hommage à Maurice Leger qui, durant de nombreuses années à veillé au bon fonctionnement de nos aéronefs.
Année 2002 :
En 2002, c'est Christophe Després qui reprend l'instruction, assisté de Denis Curreaux et de Georges Valette
Cette année, la piste d’envol revêtue a été remise en état, grâce au soutien et au financement de la CUCM. L'inauguration à lieu à l'occasion du traditionnel méchoui de l'ACBM en juillet.
Année 2003 :
Arrivée de Philippe Sauvant en 2003, il assurera l'instruction jusqu'en 2006, assisté par Georges Valette, Hervé Richard, Denis Curreaux et Olivier Chabert. Il rejoindra Air Méditerranée comme Copilote sur A320.
Année 2006 :
Le 08 Octobre 2006, a lieu le baptême du grand Hangar, au nom de celui qui à présidé le club durant 30 années, et qui s'est totalement investit dans le montage de ce hangar, et dans bien d'autres tâches : René De Barbentane.
Autour de la famille De Barbentane , des officiels, des anciens instructeurs, dont André Dominé (pilote de ligne et pilote du B17 Flying fortress), des membres du club. Le président Marc Maréchal, a brillamment rappelé l'engagement de René De Barbentane au sein de l'aéro-club, anecdotes et souvenirs ...
La cérémonie s'est bien entendu terminée par un toast porté à l'oeuvre de René De Barbentane, et à l'avenir de l'Aéro-Club du Bassin Minier.
L'Aeroclub à 60 Ans ! Un Meeting est organisé le 18/06/2006, avec la présentation en vol du B17, piloté par André Dominé. Une patrouille de Flamants et de nombreuses autre machines sont présentes.
Naissance des stages découvertes ! Alors que nous cherchons à mieux nous faire connaitre, Jean Marie Marteil propose de mettre en place des stages pour tout public, afin de découvrir l'Aviation, l'Aérodrome, l'ACBM et se terminent par un vol aux commandes de 30 minutes.
Ces stages sont une réussite et perdurent encore aujourd'hui !
Année 2007 :
Alexandre Leger (petit-fils de Maurice) succède à Marc Maréchal à la Présidence de l'ACBM
Cette année l'ACBM relance les formations BIA (brevet d'initiation aéronautique). Le partenariat est signé avec le lycée H Parriat de Montceau les Mines et l'IUT Le Creusot. Les premiers formateurs étaient Ch Irza et Guy Perceval.
Sylvain Mariambourg et Alexandre Leger reprennent ces formations aidé par un jeune pilote motivé : Laurent Gauthier
Ces formations seront poursuivies sous la responsabilité de Daniel Boudet (CAEA) puis par Michel Berthelot en 2017.
En 2007, Daniel Boudet reprend l'instruction, assisté de Georges Valette et d'Hervé Richard.
Année 2008 :
Sylvain Mariambourg sortant de l'ENAC, reprend l'instruction durant 2008 et 2009, il sera assisté de Georges Valette, Rémy Demas, Daniel Boudet, Jean Marie Lamotte, Denis Curreaux et T Beauvillain . C'est dans cette période qu'est relancé la formation au Vol de nuit . Une dizaine de membres passent leur qualification. En 2010 Sylvain est appelé par Air France, ou il poursuit sa carrière de Pilote de Ligne.
La nouvelle station TOTAL avec automate (ouverte H24) a remplacé l’ancienne station d’avitaillement, le projet est cofinancé par TOTAL et la CUCM. La station délivre de la 100LL en automatique et de l'UL91 en manuel.
24 novembre 2008 :
Convention de location des terrains signée entre la commune de POUILLOUX et la CUCM. La durée de cette convention est fixée à 12 ans et commence le 1er janvier 2009 pour se terminer le 31 décembre 2020. La contenance de 33 hectares 50 centiares est composée de 2 parcelles identifiées sous les numéros 943 (291 056m²) et 953 (44 605m²).
Année 2009 :
17 décembre 2009 :
Convention de gestion de l’aérodrome de MONTCEAU les MINES / POUILLOUX entre la CUCM et l’ACBM. La fin de cette convention se terminera le 31 décembre 2020. (Fait suite à la convention entre CUCM et l’ETAT du 22 février 1989).
Année 2010 :
Stéphane Stépien succède à Alexandre Leger à la Présidence de l'ACBM.
Julien Billet lui aussi sortant de l'ENAC, reprend l'instruction durant 2010 et 2011,
Nicolas Guibreteau lui succède en 2012.
03 juin 2010 :
Avenant N°1 de la précédente convention portant sur les assurances et la gestion comptable.
2010 : Après une première version rudimentaire en 2006 l'ACBM se dote d'un site internet, outil de communication indispensable. Il est conçu et réalisé par Jean Marc Noyer.
Année 2011 :
Achat par l'Aéroclub d'un Robin DR 400 Ecoflyer 135 CDI le 06/2011 : F-GRPF Toujours en service
23 Mars 2011 :
Avenant N°2 de la précédente convention portant sur la gestion comptable (Réduction de la prise en charge des frais de fonctionnement de l’ACBM à 60%).
06 octobre 2011 :
Avenant N°3 de la précédente convention. Fait suite à la résiliation de la convention du 22 février 1989 entre l’ETAT et la CUCM. Une nouvelle convention CUCM / ETAT est passée le 12 mai 2011.
L’éclairage de la piste a été refait avec passage des gaines pour la deuxième boucle réglementaire.
Année 2012 :
Cette année 2012 est crée la section ULM de l'ACBM. C'est Serge Monchanin qui se charge de l'instruction ULM
Année 2013 :
Achat par l'Aéroclub d'un ULM Super Guépard le 07/2013 : F-JWYL Toujours en service
Fraîchement diplômé FI, Frédéric Duterrage reprend l'instruction, en partage de temps avec Daniel Boudet, Serge Monchanin est instructeur ULM. Cette équipe assure la formation jusqu'en 2019.
Le 23 Mai 2013, Henri Chorosz, 1er breveté de Pompon organise une conférence à l’hôtel Konine à Montceau Les Mines, relatant sa fabuleuse odyssée. Voir notre article.
Année 2014 :
Réalisation d’audit par la DGAC faisant apparaître 5 écarts majeurs et 3 observations. Ce dossier a été soldé le 12 mai 2016.
Aude Lemordant Championne du monde vient s’entraîner à Pouilloux, le spectacle est garanti ! Aude sera Triple championne du Monde de voltige !
Sur décision du CA et comme annoncé en AG, L'ACBM se dote d'un outil informatique de gestion des heures de vol, ainsi que des comptes pilotes. Après analyse de l'existant, le choix s'est porté sur le logiciel NetAirClub. La mise en place de ce système est pilotée par Pascal LUZ. Au 30 Avril 2017, tout est opérationnel !
En ce Dimanche 23 Novembre 2014, Marc Maréchal nous a quittés à l'age de 80 ans.
Combien de temps passé à l'aéroclub de Pouilloux ? Ce n'est pas quantifiable ! D'abord passionné de tout ce qui vole, Marc a été le Secrétaire de René De Barbantane, Président de l'Aéroclub de longues années. C'est tout naturellement que Marc lui succède en 1987. Marc sera président de l'Aéroclub durant 20 années. Que de travail, Que de jours passés à Pouilloux, avec ses bons, mais aussi ses mauvais moments. Marc a assumé !
Année 2015 :
31 août 2015 :
Convention d’entretien réactualisée et signée entre l’agriculteur exploitant et l’ACBM. Cette convention fait suite à l’audit de la DGAC en 2014.
21 septembre 2015 :
Signature d’un protocole d’accord entre le Club d’Aéromodélisme de POUILLOUX et L’ACBM. Ce document fait suite à l’audit de la DGAC en 2014.
Rentrée scolaire 2015-2016 : Après une interruption suite aux départs de Sylvain et Laurent, les cours du BIA reprennent sous l'impulsion de notre secrétaire Michel Berthelot. Ils se déroulent dans un premier temps sous la supervision de Daniel Boudet titulaire du CAEA (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique). Michel Berthelot obtient à son tour son CAEA en mi-2016 et poursuit les formations BIA toutes ces années. Il est assisté de bénévoles volontaires du club : Daniel R, Daniel B, David,Didier, Jean Julien, Jean Marie, Pascal, Kevin C, Kévin S, Jean Marc.
Les établissements partenaires sont les suivants : Lycée Pariat - Collège Saint Exupéry - Collège Saint Gilbert Montceau Les Mines et Montcenis et IUT Le Creusot.
Ces formations sont une richesse pour l'Aéroclub, tous les ans environ 3-4 lauréats enchaînent une formation PPL, et envisagent une carrière aéronautique ! Merci à toute l'équipe !
Voltige sur la plateforme ! Après l'équipe Suisse en 1990-91, c'est le retour des arabesques dans le ciel de Pouilloux, Dijon voltige est en stage sur notre terrain pour le bonheur des spectateurs, et en plus c'est gratuit !
Année 2016 :
A l'issue de l'Assemblée Générale de l'ACBM ce dimanche 28 Février, L'Aéroclub rend hommage à Marc Maréchal, Président du Club pendant 20 ans. Une plaque est posée sur la façade du bar et l'esplanade devant le clubhouse porte son nom. Cérémonie en présence de la famille de Marc, de Pompon, de la famille De Barbentane, de Mme Jarrot, et bien sur des membres de l'ACBM, suivie d'un vin d'honneur.
L'Aéroclub fête ses 70 ans ! A cette occasion une grande Journée Portes Ouvertes est organisée.
Rassemblement des anciens Instructeurs les 22 et 23 Octobre 2016
Bien sûr il s’agissait pour Reine Lacour et Stéphane Stépien, à l’origine du rassemblement, de réunir ceux qui n’avaient pu participer aux 70 ans de l’aéroclub en juillet dernier et en particulier les anciens de la période antérieure à 1970. Ils l’avaient dit, ils l’ont fait, cela leur tenait vraiment à cœur. Le grand moment, dans le domaine pur du souvenir de l’aviation, se furent les retrouvailles d’André Dominé et Daniel Bouillot, 50 ans après le brevet du second dans le même appareil où le premier fut son instructeur en 1966. Ils ont posé tous les deux aux commandes de cet avion mythique.
Pompon, présidait à ces retrouvailles ô combien émouvantes. Son premier élève breveté était là lui aussi : Henri Choroz.
Jean Pierre Doin, qui assume la mécanique de nos aéronefs depuis de longues années,
cède la place à Alix Ferrari qui possède toutes les compétences pour assumer cette tâche.
La voltige continue à Pouilloux, avec la venue d'Olivier Masurel pour un stage d'entrainement en vue des Championnats du monde. Le spectacle est au niveau !
Année 2017 :
Cet été 2017, l'aéroclub organise sa journée portes Ouvertes le 21 Juillet 2017, afin d'attirer un plus grand nombre de spectateurs, une brocante et un vide-greniers sont organisés sur le mini-golf et sur le parking. Pari gagné ! La foule se précipite, fouille-fouine, se restaure, et les Baptêmes de l'air tournent à plein régime.
Cette JPO était précédée du traditionnel méchoui de l'ACBM, 165 convives étaient présent le samedi 20 Juillet en soirée.
Année 2018 :
Le Méchoui de l'ACBM, c'est maintenant une tradition du mois de juillet, la JPO devient également un rendez-vous de l'été incontournable. Cette année les 22 et 23 juillet 2018, nous avons renouvelé le Vide-greniers Brocante, et nous y avons associé deux expositions : Une de photos aériennes par le Photo-Club Le Creusot, une autre de peintures par l'école de peinture de Mme Nugues : Atelier "la Brédure". C'est un succès ! Nous renouvellerons en 2019 !
Reprise des travaux d’entretien par la CUCM à savoir : remplacement partiel de tôles de toiture des hangars des aéronefs, remplacement partiel des tôles du bardage du grand hangar, remplacement du système de chauffage de l’atelier mécanique avion, reprise des fissures de piste, mise en peintures des zones de circulation sur le tarmac et agrandissement de la bretelle d’accès à la piste de 900 m. Par ailleurs une étude est en cours pour construire un nouveau clubhouse en remplacement de celui construit en 1950 par les membres de l’aéroclub.
Année 2019 :
Formé PPL à L'ACBM, Diplômé CPL chez Airways et FI, en attente d'un poste en compagnie, Alexandre Fuet rejoint l'équipe d'instructeurs de l'ACBM, composée de Daniel Boudet (chef pilote), Jean Marie Lamotte et Serge Monchanin pour la partie ULM.
BIA session 2018-2019 : Les cours du BIA se poursuivent sous la direction de Michel Berthelot, aidés des formateurs bénévoles de l'ACBM. Une cérémonie de remise des diplômes et récompenses a lieu le 29 juin. Félicitations au lauréats !
Cette année encore le week-end des 20-21 juillet a vu une grosse activité sur la plateforme poliacienne ! Le samedi c'était le méchoui de l'ACBM avec 180 convives, sous la houlette du Président, de Georges et son équipe !
Le dimanche c'était Portes Ouvertes, avec vide-greniers Brocante. Nos amis du photo club Le Creusot avaient préparé une belle exposition de photos aériennes, tandis que les élèves d'Isabelle Nugues exposaient leur réalisations dont une partie sur le thème de l'aéronautique !
Belle météo qui a permis la réalisation de nombreux "vols découverte" pour les jeunes et moins jeunes !
Voltige de Haut Niveau sur la plateforme ce début Août !
Comme tous les ans, l'espace de voltige au sud de la piste est utilisé par des pilotes de renommée mondiale pour s’entraîner en vue du prochain Championnat du Monde de Châteauroux la deuxième quinzaine d’août (WAG 2019). Citons Mélanie Astles, Chloe Meriau,Dan Stefanescu, Benoit Meriau sous la houlette de Pierre Varloteaux. Olivier Masurel est aussi passé par Pouilloux pour peaufiner sa présentation. Au final l’équipe de France réalise un excellent Championnat du Monde, raflant la plupart des places d'honneur !!
Notre avion fétiche, le D112 F-PIIM est bien fatigué ! Construit en 1956 par les frères LACOUR, il à besoin d'une bonne restauration ! Un équipe composée d'Alix, Alex, Daniel et quelques autres se chargent du chantier qui avance bien ! Le PIIM devrait reprendre l'air cet été 2020 !
En cette fin d'année 2019, et suite aux journées d'entrainement voltige en vue des WAG 2019 à Châteauroux, le climat est tendu entre l'ACBM et un certains nombre de riverains de l'aérodrome. Après plusieurs réunions avec le Sous-Préfet d'Autun, une réunion des parties (Riverains - Mairies - CUCM - ACBM - Presse locale) est organisée le 9 novembre dans les locaux de l'ACBM. Cette réunion annoncée comme explosive, pilotée par Alexandre Leger (Vice Président) et Michel Berthelot (Secrétaire) se déroule dans un excellent climat, ou chaque intervenant peut s'exprimer et est écouté ! Il en découle un certain nombre de décisions, dont le remplacement de la ligne d’échappement de l'EJ, ainsi qu'une modification de l'approche finale et des décollages en 09, dans les limites de la sécurité des vols. Voir l'article sur le sujet.
Année 2020 :
Cette année débute plutôt bien ! Galette, AG .. La météo est plutôt clémente et laisse augurer une belle année.
Il n'en sera rien ! Un virus venu de Chine appelé Covid19 sévit sur toute la planète, La France et notre région n'y échapperont pas ! Le Mardi 17 Mars le confinement général est décrété ! L'ACBM ferme ses portes : Le Clubhouse, la station-service, tous les vols sont interdits, Micheline et Claudine sot en chômage partiel ! Seul le mécanicien Alix, reste à son poste et continue à veiller sur les appareils, et continue la restauration de Jodel D112.
Nul ne sait quand la situation redeviendra normale ...
A suivre ...
jmn