Cette offre s'adresse aux jeunes amoureux des "choses de l'air" : Jeunes pilotes - élèves du BIA ou autres passionnés. Il reste des places disponibles sur les bases de Dijon - Tours et Istres.

Ci-dessous le courrier envoyé par la FFA pour information. et l'affiche

cadets2012

Madame, Monsieur le Président,

Dans le cadre d’une collaboration étroite avec la Fédération, l’Armée de l’Air nous propose de développer le programme « Cadets de l’Air » sur 11 bases aériennes.

L’armée de l’air met à la disposition des collégiens, des lycéens et des étudiants engagés dans un projet aéronautique au sein de votre aéro-club, un parcours « Cadets de l’air » sur la base du volontariat.

Ce parcours « Cadets de l’air » vise à intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l’aéronautique civile ou militaire.

Il nous parait important de privilégier les jeunes passant ou ayant passé le BIA au sein de nos aéroclubs affiliés. C’est pourquoi nous vous communiquons ces informations.

Ce parcours « Cadets de l’air » s’effectue en parallèle au cursus dans votre aéro-club :

- 1ère étape : une information réalisée par l’armée de l’air et la Fédération sur les orientations professionnelles vers les métiers de l’aéronautique civile ou militaire. Des débats avec des professionnels, des baptêmes de l’air sont proposés. Une visite au sein d’une base aérienne viendra clôturer cette étape d’information.

Afin d’anticiper l’information, veuillez trouver ci-joint le document émis par l’Armée de l’Air.

- 2ème étape : une formation militaire initiale de 12 jours propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l’armée de l’air sous un angle différent et de comprendre la place qu’elle occupe dans l’organisation générale de la Défense. Après cette période, ils serviront pendant deux périodes d’un mois au minimum dans une unité aéronautique, durant les vacances scolaires.

La rémunération qu’ils percevront au titre de leur engagement leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l’aéroclub.

Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l’armée de l’air.

Vous serez en charge de sélectionner les jeunes qui recevront une formation militaire dans un premier temps, pour devenir par la suite volontaire réserviste dans l’armée de l’air. Ils devront être âgés de plus de 17 ans au 1er juillet de l’année de formation.

Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l’opération. Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d’une de ces bases pour être sélectionné.

Nous vous remercions de communiquer cette information aux jeunes pilotes de votre aéroclub et de nous faire savoir le nombre et les noms des jeunes qui seraient intéressés par cette formation.

Contact FFA : Monsieur Nicolas Gravez (Tel : 01 44 29 92 11) – email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." title="blocked::mailto:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Recevez, Madame, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

La FFA