Récit d'un beau voyage en Bretagne mi-Juillet 2016  !

La MTO du lundi matin est clémente malgré des brumes et brouillards sur les terrains côtiers. Je décide alors de m'avancer vers l'ouest pour une pause et une mise à niveau de la MTO : ce sera le terrain de Couhé au sud de Poitiers :
Piste en herbe et encore quelques beaux avions présents (dont un broussard) avec une ambiance fin de meeting du WE précédent.
À Oléron, ça se dégage et c'est reparti :

1

L'avion est posé, amarré. Direction camping et plage :

2

3

Le lendemain, c'est reparti pour la grande Nav maritime du voyage : remontée vers le Nord avec déjeuner à l'île d'Yeu :

4

Le gilet est de rigueur car je compte profiter du paysage en ne montant pas trop haut. En complément, un feu de secours à main et une balise personnelle portable. Le plan de vol est rapidement déposé par téléphone avec le BRIA de Bordeaux (moins de 3 mn …).
Je passe alors au nord d'Oléron :

5

Puis route directe ver l'île de Ré :

6

7

8

Puis retour sur la côte vendéenne jusqu'à Saint Gilles Croix de Vie puis cap sur l'île d'Yeu :

9

10

Pour une première pose, une jolie piste en dur le long de la côte, en bout de piste : le grand bleu de l'océan …

11

Et déjeuner sur le port  !! (merci le vélo)

12

Et c'est reparti pour la suite avec un décollage face à la mer type porte avion et un peu :sick: de vent du large au décollage (un second plan de vol tout aussi rapide à transmettre et toujours les équipements de survie) :

13

Je passe alors successivement Noirmoutier :

14

15

Puis la Pointe Saint Gildas :

16

Avant de traverser l'estuaire de la Loire :

17

Pour aborder les marais de Guérande entre La Baule et la pointe du Croisic :

18

Un bon bout au-dessus de l'eau vers Hoedic et Houat (au fond) :

19

Pour enfin aborder Belle-île :

20

Je longe la côte sud pour un retour par Quiberon :

21

Puis un petit tour autour du golfe du Morbihan (des petits tours :woohoo: ) :

22

23

24

Avant de conclure ce vol avec Vannes et ses paras (très bon accueil du club … je recommande vivement).

La MTO prévue le lendemain n'est pas fameuse sur la Bretagne et je me reporte en fin de journée vers l'intérieur des terres en partant coucher à Saumur (une jolie vue sur les installations du Cadre Noir en circuit de piste).

A priori, j'ai eu raison :

25

Retour tranquille le mercredi matin après avoir longé la Vienne (par le sud pour me garantir par rapport à la centrale de Chinon) jusqu'à Buxeuil pour passer les zones de Tours puis montée dans le calme du niveau 55 (et au-dessus du Réseau Basse Hauteur actif).

Total pour 8h30 de vol et cinq nouvelle pustules !