Aéroclub
Communiqué par la FFA, il ne faut pas oublier !!
Note de votre Instructeur :
Vous trouverez ci dessous un rapport du BEA (Enquêtes Accidents) sur un évènement (pas récent), survenu à la suite d'une mauvaise évaluation de l'utilité de la réchauf. carburateur.
Si certaines météo ne nous laissent aucun doute sur la nécessité de son utilisation, il faut bien garder à l'esprit que la température de l'air qui passe dans le carburateur peut descendre de 15-20°C ! De quoi réfléchir à deux fois avant d'annoncer "Rechauf' carbu. sans objet"!
Enfin et pour ne pas faire 3 pages de théorie... je terminerai simplement par rappeler le caractère préventif du réchauffage carburateur. Au moindre doute, n'en ayez aucun, tirez la manette dès réduction ( régime < 2000 tr ).
Julien B
Le Totem, érigé sur le lieu des parachutages d'avril 1944 à été inauguré ce samedi 17 novembre 2012, en présence de Marie Claude Jarrot, et de nombreux invités. Point fort : les passages du Broussard et le larguage de parachutes miniatures.
Retrouvez le reportage sur Montceau new ICI !
Téléchargez l'article de Montceau News ICI !
Téléchargez l'article du JSL ICI !
Après douze années de bons et loyaux services au sein de l’aéro-club du Bassin Minier, Madeleine Lagoutte à décider de prendre sa retraite, pour se consacrer à sa passion : le jardinage.
Ce Samedi 13 Octobre elle avait réunis les membres de l'ACBM pour fêter l'évènement, et nous étions nombreux à avoir répondu présent.
Au cours de la cérémonie, Madeleine, très touchée par les marques de sympathie, s'est vu remettre un ensemble informatique : PC portable, Imprimante, souris et sacoche, de quoi occuper ses journées, tout en consultant les nouvelles du club sur le site internet.
Merci pour tous les services rendus, ta gentillesse, bonne retraite Madeleine !
Vous pouvez consulter l'article du JSL ICI.
Vous pouvez consulter le diaporama photo ICI.
Vous pouvez regarder la vidéo ci dessous.
L'image parle d'elle même !
Inscrivez vous au club, afin de faciliter l'organisation.
Voici une nouvelle SUP AIP 166/12 pour la région de Beaune du 29 octobre au 9 novembre.
Des exercices militaires jusqu'à 250 ft et 540 kt, nous concernent directement.
Une zone d'exclusion de 5km de rayon centrée sur le terrain de Beaune est créée avec un plafond à 1500 ft sol soit 2150 ft QNH.
Pendant l'activité, seules les arrivées/départs par l'est seront possibles.
Grâce à l'action du Conseil Général de Saône et Loire, 20 Collégiens de la région vont découvrir l'aviation, en participant à la journée baptêmes des collèges ce samedi 20 Octobre 2012 à l'Aéroclub.
Bien entendu si la météo le permet !
Rendez-vous ici pour les photos !
Rallye des Mines organisé par l'ACBM le 27 Octobre 2012,
voici le règlement, il est encore possible de vous inscrire, contactez Julien !
Vous pouvez télécharger le règlement en cliquant ICI.
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RALLYE DES MINES
27 octobre 2012
Règle N° 1
Les commissaires de l'épreuve ont toujours raison.
Règle N° 2
Si il se trouvait qu'un commissaire ait tort : se reporter à la règle N°1.
DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
Pour les équipages en duo, les documents sont remis une heure avant l'heure de mise en route. Un pilote solo bénéficiera de 15 mn supplémentaires de préparation.
Le matériel nécessaire autorisé comprend :
Carte OACI 1/500 000 Nord Est et Sud Est.
Crayons, règles, rapporteur, computeur type E6B.
Tout moyen électronique au sol ou en vol est proscrit (applications smartphone, ordinateur portable, GPS, …). Les simples calculettes sont autorisées.
Nous comptons sur votre fair play pour appliquer cette règle en vol.
Chaque équipage devra valider une vitesse sol qui servira de base pour les calculs de temps de vol prévu et le décompte final des points.
Chaque équipage se voit attribuer un avion (avec le plein de carburant effectué) et un créneau horaire de départ. De façon stricte, l'heure de mise en route est imposée. L'heure précise du décollage reste à la discrétion du commandant de bord qui aura respecté les mesures habituelles de préparation de vol.
Du point de vue de la sécurité générale de chaque vol, l'heure imposée de mise en route ne doit pas faire perdre de vue de la nécessité d'une parfaite visite prévol (et ce même si vous n'êtes pas le premier utilisateur de la journée).
Le top départ de l'épreuve est décalé à l'ouest des installations (croisement de la D60 et le N70). L'arrivée imminente puis le passage vertical seront annoncés sur 123,5. Il sera répondu de l'heure officielle du départ (H, mn, sec).
Il faut reconnaître les points tournants de chacune des branches du parcours parmi, à chaque fois, un groupe de trois images similaires issues de GGEarth.
Outre les images, les données fournies (cap et distance) sont issues des calculs de GGEarth et correspondent à une route vraie arrondie au degré le plus proche et à une distance arrondie au dixième de Nm.
L'orientation de l'image a pu être modifiée et ne correspond pas obligatoirement à la route parcourue. Un écart par rapport à la réalité peut exister compte tenu de la date de réalisation de la photo satellite.
Les caractéristiques de la dernière branche (retour au terrain) ne sont pas précisées. Cap (au degré près) et distance (au dixième de Nm près) sont à compléter.
Les temps de parcours entre chaque branche ne seront pas individuellement comptabilisés. Une moyenne sur l'ensemble du parcours sera prise en compte en tenant compte de la vitesse donnée par chaque équipage avant le départ.
Le parcours sera clos après une verticale des installations (passage au-dessus du local du bar). L'arrivée imminente sera annoncée avec environ deux minutes d'avance. Le top arrivée précis sera validé du sol (H, mn, sec).
Après une intégration habituelle et retour au parking, l'avion se placera en position de faire le plein. Dès l'arrêt complet du moteur, l'équipage disposera de cinq minutes pour finaliser sa feuille de réponse (avec notamment l'estimation du carburant consommé).
Tous les documents seront récupérés.
COMPTABILISATION DES POINTS
Chaque équipage commence l'épreuve avec un quota de 950 points. À charge pour lui d'en perdre le moins possible.
Le vainqueur est l'équipage qui terminera l'aventure avec le nombre maximum de points. Aucune distinction ne sépare les duo ou les solo.
Mise en route
Le temps de référence est calé sur la pendule du club.
Une minute de retard est autorisée. Au-delà de ce délai, chaque minute supplémentaire entamée fera perdre 5 points.
Une visite prévol raccourcie et sabordée fera perdre 200 points.
Reconnaissance des points de passage
Chaque point tournant identifié correctement valide 0 point de perte.
L'absence d'identification fait perdre 50 points.
Une mauvaise identification fait perdre 100 points.
Données de la dernière branche
Une tolérance est acceptée sur la valeur de l'orientation de la route (+ ou - 1°) et sur la distance (+ ou – 0,2 Nm). Au delà de cette marge d'erreur, des points sont retranchés :
20 points par degré d'écart
20 points par dixième de Nm
Estimation du temps de parcours :
Une vitesse de croisière au choix des participant ayant été validée, tout écart à la durée de vol prévue sera sanctionnée. Une tolérance de 3% pour les équipages et de 4% pour les pilotes en sol est admise sur le temps total. Elle tient compte de la vitesse propre de chaque avion (soit D totale x Fb x 0,03 ou 0,04).
Au-delà de cette tolérance, une perte de 1 point par seconde sera appliquée pour un maximum de 250 points.
Atterrissage
Il n'est pas prévu d'épreuve d'atterrissage de précision. Néanmoins, tout atterrissage dur ou acrobatique sera sanctionné par la perte de 100 points.
Une éventuelle remise de gaz n'est pas pénalisante !
Estimation du carburant consommé :
Chaque avion partira avec le plein de carburant. Un nouveau plein sera réalisé à l'arrivée.
Chaque écart à la quantité annoncée sera sanctionné avec une tolérance de 2 litres pour un maximum de 200 points :
Perte de deux points par dixième de litre consommé en moins.
Perte de trois points par dixième de litre consommé en plus.
Référence pour un plein : second arrêt automatique du pistolet.
Remise des résultats
Perte de 10 points pour chaque minute entamée au-delà du temps autorisé de cinq minutes.
Même si le planning des départs permet d'éviter que les avions puissent se doubler, les pilotes devront suivre une trajectoire la plus rectiligne possible afin de limiter les risques d'abordages. Zigzag et 360 (notamment au-dessus des points de passages) sont proscrits.
Une veille anti-abordage attentive doit être régulièrement maintenue tout au long du parcours.
Le contrôle du temps de vol doit uniquement être régulé par la puissance choisie.
Nous ne disposons pas de moyen de contrôle et comptons une nouvelle fois sur votre fair play.
FLY SAFE
Deux membres de l'ACBM ont réussi le Brevet de Base (BB) !
Romain Sartori
Daniel Rozier
Félictations aux pilotes, ainsi qu'aux instructeurs : Daniel Boudet et Julien Billet !
En route maintenant vers le PPL !
Et un lâché solo : Charles Fevre !
Un des plus beau moment de la vie de pilote !
Félicitations et bonne continuation vers le BB et le PPL !
JOURNEES D'INITIATION ET DE DECOUVERTE AU RALLYE AERIEN
Pour des raisons d'organisation, cette deuxième journée d'initiation au rallye aérien prévue le 23 SEPTEMBRE à Autun est reportée au 30 SEPTEMBRE
toujours à Autun.
Merci d'envoyer vos inscriptions à :
Le Comité Régional Aéronautique Bourgogne renouvelle cette année son action d'initiation à la pratique sportive du rallye aérien et du pilotage de précision. Deux journées sont prévues. Une le dimanche 22/07/12 et pour ceux qui n'auraient pas pu y participer, une autre le dimanche 30/09/12.
Grâce à l'implication et à la participation de l' aéroclub du Morvan pour nous accueillir, ces deux journées se dérouleront sur l'aérodrome d'Autun.
Michel CARRE, spécialiste de la discipline et Bernard ROBERT, instructeur, seront à la manœuvre pour vous initier et vous transmettre tout leur savoir faire. Voici le détail du programme qu'ils vous ont préparé.
Quand et où :
- Date : Dimanche 22 juillet et Dimanche 30 septembre 2012
- Lieu : aérodrome d'AUTUN
- Horaire : initiation possible en matinée (09h30) et l’après-midi (14h00)
Déroulement de l’initiation :
- Briefing et conseils divers (1/2 h)
- Découverte en vol (45’ environ)
- Sécurité en vol (altitude…)
- Tenue de trajectoire (Cap)
- Gestion du temps (Chrono sur points tournants)
- Observation (recherche de photos)
- Débriefing
- Retour d’expérience
- Recherche d’amélioration
- Prévision nouvelles rencontres
- Evaluation des matériels utilisés
Matériels Utilisés :
- Trajet sur fond de carte remis aux participants
- Logger (suivi informatique de la route suivie et des chronos)
- Ordinateur portable (traitement des données logger)
- Extrait de cartes avec trajet (1/150 000° ou 1/200.000°)
Convivialité (organisée par l'AC du Morvan et offert par le CRA):
- Café pour les participants arrivant le matin
- Repas du midi (repas simple : barbecue…)
Participation du Comité Régional :
- Pour chaque avion participant à l'initiation : 40 litres d'essence pris en charge.
Inscrivez vous à l'une ou l'autre de ces journées, venez nombreux, c'est l'occasion d'enrichir notre pratique et de sortir un peu de nos traditionnels tours de piste.
Pieds au plancher et cap sur AUTUN-BELLEVUE.
Un grand merci à Pierre LATOUCHE et à son aéroclub.
Patrick Sciau
Président du CRA Bourgogne
Inscriptions, avant le 02/07 pour la journée du 22/07 et avant le 25/09 pour celle du 30/09.
Consultez les documents : Découverte du rallye et Programme du rallye
S’inscrivant dans le plan de relance du sport de la FFA, le Comité Régional Aéronautique de Bourgogne, soutenu par une subvention du CNDS, a depuis 2011, impulsé des journées d’initiation à la pratique du rallye. Cette année, c’est l’Aéroclub du Morvan à Autun qui s’est porté volontaire pour accueillir les deux journées d’initiation prévues. La première a eu lieu le dimanche 22 juillet, la seconde est programmée en septembre.
Pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir participer à cette première journée d'initiation au rallye, en voici ci dessous ou à télécharger, le compte rendu.
Avec l'espoir que cela vous donne l'envie de vous inscrire pour la deuxième journée, le 23/09 toujours à Autun.