Aéroclub
Voici un compte rendu de cette journée conviviale, qui s'est terminée par un pot offert par Julien, et un joli barbecue malgré une météo plutôt fraiche. Ce rallye est le premier du genre, il y aura d'autres éditions ...
Merci à Régis et à Julien et Fred qui ont beaucoup oeuvré pour que cette journée soit une réussite.
Reportage signé Régis :
Une arrivée au terrain dès 8h00 (café – croissant) pour un premier décollage à 9h30. Isabelle Descombes et Fred gagnent ici le prix du lever matinal sous une météo peu engageante.
Sortie des TEMSI, METAR et TAF, des cartes radar : le plafond est bas et quelques averses semblent s'éparpiller. Un parcours orienté vers le nord et le Morvan amène son lot d'incertitude.
GO ou NO GO ?
Les équipages méritent tous un prix de la motivation car tout le monde est venu et a décollé avec cette option : demi-tour en tête.
Un point de départ décalé à l'ouest du terrain pour faciliter le tracé du premier tronçon. Et voilà les 6 équipages lancés :
- 1) Isabelle Descombes et Fred.
- 2 )Daniel Rozier et Alexandre Léger
- 3) Romain Sartori et Fred.
- 4) Gilles Callier et Georges Sirop
- 5) David Chatelet et Julien
- 6) Jean-Claude Cothenet et Pascal Luz
Premier point de passage à Charbonnat avec une route au 333° pour 12,5 Nm. Un premier point facile à confirmer sur la carte (un pont et une route) survolé par tout le monde. Quelques erreurs dans l'identification et un joli 360.
Puis la voie ferrée à Tamnay en Bazois à 315° pour 22,6 NM.
L'identification sur la carte est facile mais les difficultés météorologiques à l'approche du Morvan commencent à se faire sentir. Averses et base des nuages accrochant certains reliefs rendent le suivi du trait compliqué.
Route au 053° pour 21,6 Nm vers le lac de Champeau. Une difficulté supplémentaire avec les trois photos issues de lieux très proches (St Brisson et Chamboux). C'est encore la météo qui complique la tache de tous forçant notamment Romain et Fred. ainsi que Gilles et Georges à prendre au plus large quitte à perdre le point N° 3.
Route au 080° pour 14,5 Nm. Tout le monde (ou presque …) se retrouve en course avec l'aire d'autoroute de Pouilly. Cachée par un petit relief, elle ne devenait vraiment visible que sur sa verticale.
Retour à la maison vers le château de Sully (183° et 18,3 Nm). Un vol sans difficulté. La commune n'étant qu'un point blanc sur la carte OACI une extrême précision est nécessaire pour ne pas augmenter le décalage du tracé vers le dernier point pour une route identique à quelques degrés près.
180° pour 16,7 Nm. Un dernier point remarquable le long du canal que personne n'a pu identifier. Une difficulté accrue par des photos de lieu très proche et une portion de canal asséchée ce jour.
Un survol presque parfait de David Chatelet qui s'est laissé perturber par la vision d'Ecuisses (de cuisses ?) à sa gauche. Le sans-faute raté de peu …
Il fallait surtout pointer au sud de la ville de Montchanin et au nord de l'étang Berthaud bien visibles sur la carte OACI.
Et tout le monde a retrouvé le terrain : solution de la branche à 217° pour 9,9 Nm.
Félicitation à tous les équipages. Un double bravo aux élèves qui se sont lancés dans l'aventure à la découverte de conditions météorologiques vraiment marginales. Bravo à nos deux instructeurs qui les ont accompagné. À ce titre Romain et David accompagné de Fred (pour un deuxième passage) et Julien peuvent être considérés comme équipage Solo.
Bravo àceux qui ont osé se remettre en question et ont accepté de jouer le jeux d'une navigation Cap et Montre. Aux vu des traces, tout le monde a joué le jeu à fond.
Avec des conditions météorologiques difficiles et les nécessités de "déroutement", tout le monde à fait preuve d'une précision des temps de navigation remarquable.
Une estimation du bilan carburant parfaite pour Romain Sartori avec un écart à 0,0 !
La possibilité de tracer tous les vols (et parfois en temps réel) nous à permis de réajuster au final notre façon de comptabiliser les points en favorisant la réalisation du parcours et le survol des points tournants.
Un grand prix remporté par DavidChatelet inscrit cependant le jour même.
Le Super Guépard étant arrivé, il s'agit maintenant de former les pilotes :
- Les pilotes Avions : BB ou PPL existants, par transformation sur ULM.
- Les nouveaux pilotes, soit déja en possession d'une licence ULM, ou les formations initiales.
Par ailleurs, dans un souci de sécurité, aucun pilote ne pourra prendre les commandes de cet appareil, sans avoir été formé et approuvé par l'instructeur (Décision prise lors du dernier conseil d'administration de l'ACBM le 19/04/2013)
Le prix de l'heure de vol est fixé à 80,00 € par heure, carburant et instruction compris.
Serge MONCHANIN Instructeur ULM, pilote avion et membre de l'ACBM se tient à la disposition de tous pour vous former sur cette machine.
N'hésitez pas à le contacter afin de mettre au point les modalités de formation - instruction.
Serge sera présent tous les samedi à l'Aéroclub, toute la journée. Pour des autres créneaux horaires, merci de le contacter afin de prendre Rendez-vous.
Voici ses coordonnées :
Mobile : 06 25 19 22 32
Mail :
Bons vols ...
Il est arrivé ce matin !!!
Nous en avons beaucoup parlé, aujourd'hui c'est chose faite. Après les débats en AG le 3 mars, puis en Conseil d'administration de l'ACBM, nous avons reçu ce jour notre ULM "Super Guépard" !
Cet appareil complète notre gamme d'avions, en complément des D112 - DR220 - DR221 - DR400-120 - DR400-160 - Ecoflyer 135CDI.
Pour l'avoir éssayé lors de l'AG du 3 mars, présenté par l'équipe de Til-Chatel, c'est un appareil agréable à piloter, qui a un comportement proche de nos avions.
Bien entendu, il faudra être autorisé, pour pouvoir le piloter. Pour cela, Serge MONCHANIN, Instructeur ULM, se tient à disposition de tous, pour former les nouveaux pilotes ULM, conformément à la règlementation, ou pour "lâcher" les pilotes de notre aéroclub sur cette nouvelle machine.
N'hésitez pas à passer à l'aéroclub, rencontrer Serge, prendre tous les renseignements, et/ou faire un essai !
Petit détail, merci de téléphoner au club avant ...
Bons vols !!!
Les dirigeants de l'ACBM, et les membres |
La relève en élèves pilotes ! |
Notez cette Date : Jeudi 23 Mai 2013 !
Le parcours d'Henri Chorosz, premier élève pilote de Reine Lacour (Ponpon) est extraordinaire !
Venez ecouter son histoire ce jeudi 23 mai 2013 à la salle de conférence de l'Iroko (KONINE)
Citons quelques évènements :
- New-York - Paris sur les traces de Lindbergh le 19 Juillet 1995 ...
- Cannes - Cap Vert - Cayenne - Lakeland ...
- Tour du Monde par les Pôles ... et l'île Marion ...
IMPORTANT ! Inscriptions obligatoire pour la conférence et pour le buffet.
Date limite d'inscriptions au buffet : 15 Mai 2013.
Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous, pour vous inscrire en ligne
{ckform CHOROSZ}
Communiqué par la FFA,
Mai, juin et juillet sont les mois où il y a le plus d’activité dans l’année.
Le retour du beau temps, les longs week-ends de mai, les vacances d’été génèrent beaucoup de vols.
L’objet du présent flash est de vous inviter à préparer vos vols avec la plus grande attention possible.
Merci pour votre collaboration et très bons vols.
Daniel Vacher
Président de la Commission Prévention Sécurité
Aprés plusieurs reports suite Météo Le Rallye des Mines est Programmé pour le Samedi 11 Mai !
Sur une idée de Régis et Julien, ce rallye club ACBM initialement prévu le 13 octobre et reporté suite à une météo désastreuse, se déroulera le Samedi 11 Mai 2013 sur notre terrain, si la météo veut bien nous aider.
Une bonne occasion de faire autre chose que du tour de piste, et de finir comme il se doit autour d'une bonne table ...
Consultez le forum pour y trouver toutes les infos utiles.
Inscrivez vous en ligne à l'aide du formulaire ci dessous, ou directement au club par téléphone, ou mail ou en passant !
D'ici là bons vols !
Remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous, pour vous inscrire en ligne
{ckform Rallye2013}
Ce début d'année est riche en "lâché" de "jeunes" pilotes !!
Cela augure bien de la suite ...
Bravo et félicitations à Florentin Bonnetain lâché le 22/03/2013 ! (15 ans !) Ce qui fait de Florentin le plus jeune pilote lâché de l'ACBM !!
Bravo et Félicitations également à Jean-Luc Chermeux lâché le 27/03/2013 !!
Lisez son message posté sur le forum !
Et bien sur Félicitations à l'instructeur : Julien !
Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes partira cette année de DIJON-Longvic BA 102 le 15 Juillet 2013.
C'est une formidable expérience à vivre, ce tour s'adresse aux pilotes nés(es) après le 31/12/1988 et avant le 01/06/1995.
L'inscription aux pré-sélections est ouverte sur www.ffa-aero.fr
La réunion de préparation du LOTO de Dimanche 17 Mars 2013 se tiendra ce lundi 11 Mars à 17h00 au club.
Cette réunion s'adresse aux membres du CA de l'ACBM, mais également à tous les membres souhaitant donner un coup de main !
Nous comptons sur vous !