Aéroclub
Pour ce faire, nous vous invitons à prendre connaissance du partenariat avec l'Armée de l'Air , qui apportent un plus indéniable aux jeunes motivés par la découverte d'une base aérienne de l'intérieur.
Le parcours « Cadets de l'Armée de l'Air »
Ce parcours « Cadets de l'Armée de l'Air » vise à découvrir l'Armée de l'Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l'aéronautique militaire.
Ce programme est géré en partenariat avec le Service BAAN - Bureau Armée de l'Air dans la Nation, et les 35 CIRFA concernés – Centres d'Information et de Recrutement des Forcées Armées, ainsi que les commandants des bases aériennes.
Il s'agit de sélectionner des jeunes sur dossier de motivation pour 48 places en 2014, répartis sur 17 bases aériennes.
A noter que les jeunes non retenus, pourront demander à participer tout de même aux préparations militaires hors Cadets en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes, pour un total de 1050 jeunes.
Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au 1er juillet de l'année . Trois étapes principales :
- 1ère étape, une information réalisée par les CIRFA - Armée de l'Air (0810 715 715) et la Fédération sur les orientations professionnelles vers les métiers de l'aéronautique civile ou militaire.
Parallèlement, il est envisageable de pouvoir participer à des débats avec des professionnels, une visite au sein d'une base aérienne.
Afin d'anticiper l'information, veuillez trouver ci-joint le document émis par l'Armée de l'Air.
- 2ème étape, le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint. L'Aéroclub valide son soutien à la candidature et l'envoie à la Fédération.
- 3ème étape, lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l'Armée de l'Air sous un angle différent.
Après cette période, ils serviront pendant deux périodes d'un mois au minimum dans une unité aéronautique, durant les vacances scolaires.
La rémunération qu'ils percevront au titre de leur engagement ponctuel leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l'aéroclub.
Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l'Armée de l'Air.
Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l'opération. Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d'une de ces bases pour être sélectionnés.
ATTENTION ! Certaines périodes débutent fin Février, soyez donc vigilants et envoyez nous au plus vite les dossiers de vos candidats.
Contact FFA : Monsieur Nicolas Gravez (Tel : 01 44 29 92 11) – email :
Recevez, Madame, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
La FFA
NB : A noter les autres partenariats évoqués dans la Circulaire BIA : Stage ALAT en juillet 2014, Vidéos d'apprentissage gratuite sur le site CAPTAIN JANSE, ...
Téléchargez le calendrier ICI
Téléchargez la Fiche d'inscription ICI
Téléchargez la plaquette d'information ICI
Nous y sommes !!! C'est en Service !!
Voici un aperçu de la page planning :
Vous trouverez le document explicatif dans "Infos Membres" de la partie privée du site, connectez vous !
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, beugs etc ... et surtout RESERVEZ ET VOLEZ !!
QUESACO ??
Tout le monde en parle ! Mais qu'est ce que c'est l'ATO ,
Rien de tel qu'une petite vidéo pour y voir plus clair !
Bonne lecture !
SAMEDI 25 JANVIER
suivant météo et selon vos disponibilités
PROPOSITION DE VOYAGE à
Chambéry Aix les Bains (Tour du Mont-Blanc)
Organisateur : Frédéric Duterrage 06 23 69 45 24 ou
Caractéristiques :
- 1h15 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - LFLB ) pour le YL , KP et JI
1h45 à 2h00 de vol ALLER ( LFGM - Tour du Mont-Blanc - LFLB ) pour l' EJ , le PF et l'HR .
- Briefing météo 08h30 autour d'un bon petit café ;-)
ALLER
Départ :09h30
POINTS SECURITE :
( Pensez à Mixturer durant l'évolution à très haute altitude puis PR " Plein Riche " avant d'aborder la descente )
Risque de Givrage ( Faible , modéré , fort )
Risque de collision en vol ( Aéronefs , Relief )
Soyez vigilant à l'approche du Mont-Blanc tant à l'extérieur qu'à l'écoute de la radio .
Profitez du spectacle sans trop échanger entre vous de manière à être à l'écoute du Trafic ( visuel et radio )
INFORMATION DES USAGERS
Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
Fréquence Montagne ( Suisse ) 130.35 Mhz
MEGEVE 132.050 MHz
GENEVE INFO 126.350 MHz
CHAMBERY APP 121.200 MHz
Règles de survol :
LTA ( espace aérien inférieur ) du niveau FL 115 (exclu) au FL 195 (inclus), 3 400 m à 5 800 m, espace contrôlé principalement de classe D en résumé, contact radio obligatoire !!!!!!
Cet espace est de classe E au-dessus des Alpes
SUP AIP 130/13 (document en pièce jointe)
Déclassement de trois parties de LTA France de classe D en classe E : Radio non obligatoire mais vivement recommandée !!!
LF R30B MONT-BLANC (Voir Pochette VFR , compléments aux cartes aéronautiques page 115)
Plafond : FL115/3300ft ASFC
Plancher : SFC
Activité : Opérations des aéronefs en mission de secours en Montagne
Horaires d'activation :H24 du 01/07 au 31/08
Conditions de pénétration :
Gestionnaire , NIL Contournement obligatoire pour les PUL ( Planeurs Ultras-Léger )
SURVOL DU MASSIF DU MONT-BLANC
Respecter les Consignes suivantes afin d'éviter les contre-trajectoires
1 ) Fréquence Montagne ( France et Italie ) 130.00 Mhz
Fréquence Montagne ( Suisse ) 130.35 Mhz
""" Soyez bref et précis """
2 ) Accés au Massif et vol sur la vallée : supérieur à 9500 ft
Circuit général dans le sens des aiguilles d'une montre soit virage à droite en fond de cirques.
Montée sur le côté Ouest de la vallée, pas trop prêt du Massif des Aiguilles rouges et du Brévent .
Circuit sur les Glaciers :
Le Tour , puis Argentière ( sortie grands Montets ) , Mer de glace
et Vallée Blanche ( sortie Montenvers )
Entrée côté Nord ( s'annoncer avec le niveau ) circuit sens aiguilles
Sortie côté Sud ( s'annoncer avec le niveau )
3 ) Sur les glaciers , des avions peuvent être en évolutions pour atterrissages à une altitude variable et
tour de piste le plus souvent à main gauche . Ils s'annoncent sur 130.00 Mhz .
Les messages doivent être bref et précis .
4 ) Dans tous les cas , ne pas survoler les cordées et réduisez votre régime moteur .
( Les silencieux de nouvelles génération sont indispensables )
Evitez le col du midi ,très fréquenté par les Alpinistes
Merci de respecter ces consignes ...
Qui nous permettrons de continuer à admirer
Ce site exceptionnel !!!!!!!!!!!!!
RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!
Direction Montceau
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville )
Via le point : WC " Culoz "
Direction Chambéry
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville )
Via les points : NE " Col d’Evires (jonction A41 et N203) "
E " Les Glaisins (échangeur) "
ALBY " Alby sur Chéran "
EY " Grésy sur Aix "
Arrivée :11h30 à Chambéry
Rassemblement de tous les équipages sur le tarmac de Chambéry à 11h45
Restaurants : Resto'Fly à 12h ( http://www.restofly.com/#/chambery/3949362 )
Menu du jour à 9,50 € , 13,50 € et 16,50 €
Possibilité de ravitailler ( 100 LL et Jet A1 ) EJ , JI , KP , YL et PF
Paiement chèque ou espèce
ROTATION (Chambéry - Mont Blanc - Chambéry ou Montceau)
Changements d'équipage au départ de Chambéry pour un tour du Mont-Blanc !!!!!
Afin que toutes et tous profitent pleinement de la beauté du paysage !!
Chambéry à destination du Mont-Blanc
Via les points : EY " Grésy sur Aix "
ALBY " Alby sur Chéran "
RETOUR DU MONT-BLANC par la vallée !!!!!!!!!!!!!
( Verticale Sallanches , Cluses , Bonneville )
Via le point : WC " Culoz "
A destination de Montceau
RETOUR
Dernier Départ de Chambéry : 16h00
Arrivée à Montceau :18h00
Nous terminerons cette journée par une soirée ITALIENNE ( 10€ /personne ) à 19h30
Si le vol n'est pas réalisable et ce pour des raisons météo, la soirée Italienne sera maintenue !!!!!!!
Suivant le nombre de participants inscrits et afin d'organiser au mieux la soirée, il me faut connaître vos disponibilités avant le Samedi 18 Janvier à 12 h !!!!!
Une petite réunion en vue de la préparation de la soirée se tiendra le Samedi 18 Janvier à 18h .
Toutes les personnes désirant participer à l'organisation seront les bienvenues !!!!
Si vous êtes donc partant pour cette fabuleuse virée , merci à vous de m'en tenir informé par émail et de me préciser l'aéronef sur lequel vous souhaiteriez effectuer le voyage ,l'EJ , PF , JI , HR , KP et YL
ainsi que de votre présence ou non à la soirée Italienne !!!!
Pour ma part je serai Cdt de bord du KP en compagnie de deux élèves.
Le tableau est déjà bien rempli !
Il reste 1 place à bord de l'EJ et le PF
Ainsi que 3 places dans le JI !!
Dans cette attente , je vous souhaite à toutes et à tous une excellente continuation
A très bientôt !
Fred.
ATTENTION !!
Les dates de péremption des visites médicales nous concernant ont changé, La nouvelle règle s'applique au 08 AVRIL 2013 !
Voici les nouvelles règles :
• - 40 ans => jusqu’à 5 ans avec maxi jusqu’à son 42ème anniversaire
• 40 à 50 ans => jusqu’à 2 ans avec maxi : jusqu’à son 51ème anniversaire
• + 50 ans => 1 an
• LAPL idem sauf après 50 ans: VM = 2 ans
• Médecin LAPL reste médecin aéro en France
Vérifiez vos dates d'échéance ! Ne vous faites pas piéger !
L'accès à la réservation des avions en ligne tiendra compte de ces nouvelles règles.
Information IMPORTANTE :
Pour les pilotes ayant passé leur visite médicale avant le 08/04/2013, c'est la date inscrite sur votre certificat qui est à prendre en compte. L'info m'a été confirmée par Pierre Podeur, Secrétaire de la FFA.
Vous pouvez télécharger le document ICI.
Chers amis Pilotes,
Nous arrivons dans une période relativement froide et encore humide !!
N'hésitez pas à brasser votre avion une douzaine de pales dans le sens horaire ( place du pilote ).
C'est à dire de tourner l'hélice vers la gauche en le brassant durant la visite prévol ,
en veillant d'abord à ce qu'il n'y ait pas de clef sur les magnétos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mise en route hivernale
( Attention au risque de feu !!!!!!!!!)
6 injections pas plus
Gaz 1 cm
Démarreur actionné ( pas plus de 15 secondes )
Si le moteur ne part pas franchement,
faire quelques injections rapides à la manette des gaz ( 3 à 4 )
Si le moteur ne part toujours pas,
arrêter l'action sur le démarreur, puis:
Refaire 5 injections
S'assurer que l'essence ne goutte pas sous le moteur !!!!!
Si l'essence goutte, ne pas démarrer (risque de feu)
Moteur noyé à la mise en route suite à trop d'injections !!!
Magnétos………………………………………..OFF
Mixture………………………………………..Pauvre
Gaz…………………………………………Plein gaz
Démarreur………………………....10 tours d'hélice
Mixture…………………………………….Plein riche
Gaz……………………………………………….1 cm
Magnétos…………………….…………………1+2
Démarreur…( pas plus de 15 secondes ) Actionné
Régime après démarrage…………….….1200 tr/mn
Reprendre Check list "après mise en route"
Prenez le temps de faire chauffer votre moteur au parking ( 5 minutes )
"Ménagez votre monture "
Le temps de vol est décompté à partir du moment ou vous vous déplacez jusqu'à l'arrêt de celui-ci
Une fois en vol penser à tirer la réchauffe avant la réduction de puissance !!
( Risque de Givrage en vol et même au sol !!!! )
Soyez vigilant !!!!
Bons vols à toutes et à tous en vous souhaitant par avance de joyeuses fêtes de fin d'année !!!!
Fred
Chers Amis Pilotes,
Plus de la moitié des accidents répertoriés chaque année se produit au roulage soit après un atterrissage manqué, soit sur les voies de circulation.
Même si dans la majorité des cas ils n’occasionnent que des dommages matériels, ils entrainent très souvent des réparations coûteuses.
L’objectif de ce 16ème flash est tout simplement de recommander la plus grande vigilance tant que l’appareil n’est pas au parking, moteur coupé.
Comme pour les «flash sécurité» précédents, nous vous demandons de diffuser ce message le plus largement possible auprès de vos licenciés par le biais de vos «mailing list», affichage, etc.
Bons vols,
Daniel Vacher
Président de la Commission Prévention et Sécurité
Sur une idée de Fred, notre instructeur !!
Profitez de ces derniers beaux jours pour une belle ballade dans le sud, suivie d'une Tartiflette à l'ACBM !!
La sortie du Samedi 07 Décembre approche à grands pas !!
La météo à l'air de s'annoncer clémente sur toute la partie du vol nous pouvons donc, je pense, faire un carton plein pour profiter pleinement de ce magnifique voyage !!!!
C'est pourquoi je propose aux membres qui ne sont pas encore inscrits pour le vol, de rajouter le KJ afin que vous puissiez en profiter !
Pour information, il reste donc 4 places dans les avions, à savoir 1 place dans le HR et 3 places dans le KJ !!
Et si vous avez une préférence pour le KP, n'hésitez pas à m'en faire part.
Concernant le restaurant Air-Escale, une table de 20 personnes est réservé à notre attention pour 12h 12h-15 !!!
De plus la visite du musée de l'aviation s'annonce forte en émotions pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore visité ...
Un parc d'aéronefs civils et militaires en grande quantité, en passant par les avions à hélices et à réactions, avions écoles et d'entrainements et avions de combat toutes époques confondues !
Bref à voir absolument ! -
J'enverrai un dernier mail ce Vendredi midi, pour confirmation ou pas de la sortie !!
Je croise les doigts !
Et enfin concernant la soirée Tartiflette déjà 30 inscrits alors n'hésitez pas !
Clôture des inscription ce Mercredi 04 Décembre à 18h.
Fred