Aéroclub
Une première en Saône et Loire !!
Au départ de l'aérodrome de Pouilloux, les services de police effectuent des controles aériens sur la RCEA.
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Chers Amis Pilotes,
Le retour du beau temps, les longs week-ends du printemps et les vacances d’été génèrent de nombreux vols.
L’objet du présent flash est de conseiller à vos adhérents de reprendre les vols avec prudence en sollicitant, pourquoi pas, un instructeur pour un vol d’entraînement.
Bons vols,
Daniel Vacher
Président de la Commission Prévention et Sécurité
Les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014 : Journées Portes Ouvertes Nationales
Du 29 mars au 12 avril : campagne télévisée sur 6 chaînes grand public
Les 600 aéroclubs FFA vous ouvrent leurs portes le week-end des 12 et 13 avril !
Depuis 8 ans, la FFA donne rendez-vous à tous ceux que l’aviation attire mais qui n’ont pas encore franchi les portes d’un aéroclub. Loin d’être réservé à une élite millionnaire, doué en mathématiques ou à la vue perçante, notre aviation est plus accessible que vous ne le croyez grâce à la structure même des aéro-clubs, ces associations loi 1901 gérées par des bénévoles aux compétences professionnelles.
Cette année, nos pilotes licenciés sont mis à contribution pour lutter contre cette idée trop répandue que le pilotage est une activité masculine. Pour cela, la FFA lance l’opération « Des ailes pour elles ».
Pilotes licenciés FFA, inviter gratuitement une femme de leur entourage à découvrir les joies du pilotage.
ATTENTION : Il ne doit en aucun cas s’agir d’un baptême de l’air au sens de la réglementation aérienne (article 510-7 du code de l’aviation civile), il s’agit bien d’un vol totalement gratuit pour les passagers. En revanche, pour des raisons évidentes de sécurité et de respect de la réglementation, il faut évidemment que l’expérience récente des pilotes leur permette d’emporter des passagers. Ensuite c’est à eux de décider de la durée du vol mais il est bon de rappeler qu’il est préférable de ne pas voler trop longtemps (moins d’une heure en tout état de cause) avec une personne n’ayant jamais volé en avion léger et de piloter non seulement de manière prudente mais aussi souple et délicate que possible.
Les hommes sont aussi les bienvenus. Venez réaliser vous-même un vol d’initiation pour vous en rendre compte !
Ce week-end sera placé sous le signe de la convivialité et du partage. Dans chaque aéro-club, les pilotes privés vont accueillir avec bonheur les visiteurs de tout âge (on peut être breveté dès 15 ans) pour leur permettre de vivre une véritable initiation aéronautique.
Au programme de ces journées Découverte :
- Accueil par des pilotes privés qui partageront leur passion avec vous et vous expliqueront toutes les étapes de la formation lors de la visite des installations (club house, salles de cours, hangars, fl otte d’avions…).
- Vous aurez la possibilité de vous installer dans le cockpit pour mieux appréhender l’univers d’un pilote et pourquoi pas une première leçon de pilotage !
AVIS !!!!
Notez le dés maintenant ! L'assemblée générale de l'ACBM se tiendra le Dimanche matin 02 Mars 2014
Une choucroute sera servie à l'issue de l'AG : 15,00€ tout compris !
Inscription au Club House avant le 26 Février !
C'est un merveilleux dimanche, avec enfin du ciel bleu, après toutes ces pluies et ciels couverts !
Fred notre instructeur en profite pour organiser un Aéro Déj' sympa ! Puis Alex et Daniel partent pour le Mont Blanc !!! Fred vole avec Dominique pour une reprise en main, puis avec ses élèves.
C'est alors qu'arrivent 3 ULM en provenance de Bourg en Bresse : Petite visite à Montceau !
Puis ce sont les chevreuils qui s'invitent sur le terrain !!!
Alors faites attention !! Ouvrez l'oeil !!
L'AG de la FFA se déroulera les 5 et 6 Avril 2014 à Montpellier !
Si vous êtes intéressés, prenez connaissance des modalités en consultant ces documents : La plaquette - Le programme et les forfaits
Samedi 7 Décembre 2013.
Le rendez-vous pris depuis environ 15 jours pour une virée à MONTELIMAR , organisée par Fred est arrivé.
Depuis lundi ,il nous a tenu informé des évolutions des prévisions météo, et ce samedi dès potron-minet , il traque toutes les infos disponibles pour s'assurer que le vol puisse s'effectuer dans les meilleurs conditions possibles.
Hélas , le vent nous fait ses caprices , sa force et ses rafales vues sur les cartes météo incitent Fred à se renseigner directement à l'Aérodrome de MONTELIMAR .Confirmation téléphonique du vent fort accompagné de violentes rafales et aussi par les METAR d'ORANGE .
Au fur et à mesure de l'arrivée des participants, accueillis avec les croissants, la décision de reporter la virée s'impose de plus en plus.
Mais alors que faire ?
Réflexion de courte durée, Fred, Nico et quelques autres cherchent une solution pour un voyage équivalent. Après quelques minutes, une solution se dessine '' et si on allait à AURILLAC puis LE PUY?''.
Aussitôt, recherche des éléments météo, de l'escale ''gastronomique'' au PUY, et ça y est c'est parti !
Tandis que Fred prépare les dossiers pour chaque équipage, les autres préparent les avions et s'assurent que les conditions de poids et d'autonomie sont respectées car il faut les pleins .
Et là, aïe, l'EJ est trop chargé avec 4 personnes. Qu'à cela ne tienne, Régis décide de prendre le JI avec Daniel. Ouf, on va pouvoir faire le voyage à 5 avions.
Après la photo des participants , c'est les décollages comme à ORLY!!!
10h20 JI avec Régis et Daniel,
10h30 EJ avec Nicolas, Amaury et Lucas,
10h32 PF avec Christian, Jean-Claude et Kevin,
10h35 KP avec Fred, David et Romain,
10h45 HR avec Eric, Stéphane, Sylvie et Jules.
Une fois en l'air, on constate une couche nuageuse importante que nous allons avoir jusqu'au Monts d'Auvergne. Vu cette couche, Fred décide de se dérouter directement sur LE PUY. Le trio nous attendra au restaurant.
Nous passons au-dessus des Monts d'Auvergne superbement enneigés, et au loin à l'est nous apercevons le Mont-Blanc. Transit à la verticale d'AURILLAC puis destination LE PUY, sauf EJ et HR qui font un touché .
Nous retrouvons la couche nuageuse et heureusement elle se désagrège avant LE PUY que nous atteignons sous le soleil .
Après un bon repas (Buffet à volonté, côte de porc accompagnée de choux fleur et de pommes de terre sautées, fromage blanc ou plateau, tarte myrtille ou fondant chocolat et café), et après qu'Eric accompagné de Jules ait dénoué la manche à air !!!, les avions reprennent la direction de POUILLOUX, dans l'ordre PF, EJ, JI, KP et HR.
Le soleil toujours de la partie fait ressortir la chaine des Alpes avec le Mont-Blanc et on peut visualiser au loin St-ETIENNE.
A la descente sur POUILLOUX, on se serait cru à ROISSY (enfin presque )!!!, tant le trafic local et les arrivées successives des 5 avions en 15mn suivis de 3 avions de PARAY ont alimenté les messages à la radio !
Et ensuite c'est la queue à la pompe pour faire les pleins, comme au supermarché !!
Vous pouvez ourir le document pdf ci-dessous en cliquant ICI !
Pour ce faire, nous vous invitons à prendre connaissance du partenariat avec l'Armée de l'Air , qui apportent un plus indéniable aux jeunes motivés par la découverte d'une base aérienne de l'intérieur.
Le parcours « Cadets de l'Armée de l'Air »
Ce parcours « Cadets de l'Armée de l'Air » vise à découvrir l'Armée de l'Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l'aéronautique militaire.
Ce programme est géré en partenariat avec le Service BAAN - Bureau Armée de l'Air dans la Nation, et les 35 CIRFA concernés – Centres d'Information et de Recrutement des Forcées Armées, ainsi que les commandants des bases aériennes.
Il s'agit de sélectionner des jeunes sur dossier de motivation pour 48 places en 2014, répartis sur 17 bases aériennes.
A noter que les jeunes non retenus, pourront demander à participer tout de même aux préparations militaires hors Cadets en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes, pour un total de 1050 jeunes.
Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au 1er juillet de l'année . Trois étapes principales :
- 1ère étape, une information réalisée par les CIRFA - Armée de l'Air (0810 715 715) et la Fédération sur les orientations professionnelles vers les métiers de l'aéronautique civile ou militaire.
Parallèlement, il est envisageable de pouvoir participer à des débats avec des professionnels, une visite au sein d'une base aérienne.
Afin d'anticiper l'information, veuillez trouver ci-joint le document émis par l'Armée de l'Air.
- 2ème étape, le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint. L'Aéroclub valide son soutien à la candidature et l'envoie à la Fédération.
- 3ème étape, lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l'Armée de l'Air sous un angle différent.
Après cette période, ils serviront pendant deux périodes d'un mois au minimum dans une unité aéronautique, durant les vacances scolaires.
La rémunération qu'ils percevront au titre de leur engagement ponctuel leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l'aéroclub.
Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l'Armée de l'Air.
Vous trouverez ci-joint un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l'opération. Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d'une de ces bases pour être sélectionnés.
ATTENTION ! Certaines périodes débutent fin Février, soyez donc vigilants et envoyez nous au plus vite les dossiers de vos candidats.
Contact FFA : Monsieur Nicolas Gravez (Tel : 01 44 29 92 11) – email :
Recevez, Madame, Monsieur le Président, nos sincères salutations.
La FFA
NB : A noter les autres partenariats évoqués dans la Circulaire BIA : Stage ALAT en juillet 2014, Vidéos d'apprentissage gratuite sur le site CAPTAIN JANSE, ...
Téléchargez le calendrier ICI
Téléchargez la Fiche d'inscription ICI
Téléchargez la plaquette d'information ICI