Extrait du JSL du 05 Janvier 2017 !

"Si de nos jours, tout le monde connaît l’aérodrome du Bassin minier, à Pouilloux, géré par un aéroclub fondé en 1946, peu de gens se souviennent qu’au début du XXesiècle, des avions s’envolaient du Bois-Roulot, à Montceau. Un grand meeting aérien a été organisé dimanche 28 et lundi 29 juillet 1912, par l’Union commerciale et industrielle, présidée par M. Guénard, et le comité des fêtes, présidé par M. Leurot, sous la présidence de Jean Bouveri, député-maire. 800 personnes se sont installées dans les tribunes, devant une vaste pelouse.
50 centimes de franc pour voir les avions
Cette manifestation était dirigée par Maurice Chapron, aviateur, avec la participation d’Abel Grazzioli, un pilote célèbre pour ses acrobaties, et Élie Hanouille, qui effectuait régulièrement des exhibitions. Les deux volèrent sur un monoplan Blériot et trouvèrent la mort peu après, le premier en 1915 dans un accident au cours de la guerre, le second en 1914 lors d’un vol d’exhibition.Le prix d’entrée pour approcher les appareils était de 50 centimes de francs de l’époque. Des trains spéciaux avaient été mis en place sur la ligne Beaubery-Montceau pour les spectateurs. Le lundi matin, la pluie a repoussé la manifestation à l’après-midi. Grazzioli lança son essai à 15 h 15. Les tringles de son monoplan se brisèrent. Le temps de réparer, Hanouille s’envola pour 10 minutes environ.
Puis le pilote décolla à nouveau, sous une très mauvaise météo, et se posa sans encombre, malgré quelques ennuis mécaniques. La journée se termina en beauté avec Hanouille, qui s’éleva rapidement et fit un magnifique vol plané avant de se poser délicatement devant les tribunes, sous les acclamations de la foule. Survolté, il redécolla à 18 h 30 pour un spectacle d’évolutions rapides, devant un public émerveillé. 
Pour clore la soirée, il survola la ville.  "

 meeting 1912 JSL

 

meeting 1912 2